Beni Saf Water Company

BENISAF WATER COMPANY

Présentation

Responsabilité Sociale

RESPONSABILITÉ SOCIALE

Responsabilité Sociale

Environnement

Cymodocea Nodosa

Phanérogame marine, espèce protégée par la législation internationale. Habitat: la Méditerranée, la Côte Atlantique allant du Nord de l’Afrique jusqu’au Sénégal, Madère et les Îles Canaries. Substrats sablonneux se trouvant jusqu’à 20-25 m de profondeur

La raréfaction de l’eau peut avoir un sérieux impact sur le bien-être économique d’un pays. Elle limite ses capacités agricoles et donc son indépendance alimentaire.
Pour pallier à ce problème d’eau, une des solutions proposées a été la construction de stations de dessalement d’eau de mer, sachant que l’Algérie possède un littoral long de 1280 kms sur lequel se concentre 90% de la population.
Il existe de nombreuses techniques de dessalement comme par exemple l’osmose inverse, l’électrolyse ou encore la distillation.
Pour des raisons d’efficience énergétique, l’osmose inverse est le procédé le plus utilisé dans le monde. C’est d’ailleurs, celui que Beni Saf Water Company a choisi pour sa station.

La conception de l’usine a été faite suivant un cahier des charges précis en matière de respect de l’environnement. Des études préalables ont été menées pour limiter l’impact de la station sur la faune et la flore environnante. Par exemple, la zone pour le rejet de la saumure issue du dessalement a été choisie pour ses forts courants de fond qui garantissent une dispersion et une dilution rapide de la saumure, limitant ainsi les risques pour les prairies marines de Cymodocea.

Formation et emploi

Dans le cadre du transfert de technologie, un accord a été signé au niveau national avec les universités d’Oran, de Sidi Bel Abbès, de Tlemcen et d’Aïn Témouchent, avec l’EPO et l’USTO dans l’ingénierie spécialisé dans le dessalement d’eau de mer.
. Les étudiants font leurs stages de formation de fin d’études pratiques d’une semaine à quinze jours à l’usine. Chaque année, nous recevons ces universitaires pour des visites pédagogiques. Des enfants ont aussi accès à cette usine. Mais la convention la plus importante est celle signée avec l’EPO Ecole Nationale Polytechnique d’Oran, avec qui nous avons participé à la création de cette nouvelle spécialité de process de dessalement de l’eau de mer qui va apporter un plus aux étudiants algériens. L’accord signé avec l’EPO nous permet de les accompagner en mettant à leur disposition notre laboratoire pour faire toutes les analyses et tests. En plus de la partie mécanique et la partie électrique. Chaque module peut être étudié au niveau de notre station. Cette convention a été conclue non pas pour faire des gains, mais dans l’esprit de transfert de technologie. A la base, ces stations de dessalement ont été créées avec des investisseurs étrangers du fait que cette technologie n’était pas vraiment acquise en Algérie. Mais avec ces installations, les gens ont compris c’est quoi le dessalement. Maintenant, l’exploitation est à 100% algérienne avec un personnel 100% algérien.

Le projet de la station de dessalement de Beni saf représente une chance pour la région en terme d’emplois et de développement économique. A l’heure actuelle, l’usine emploie plus  de 100 postes de travail direct, entre la société d’exploitation et de la société de sécurité, issues en majorité de la population locales soit des Wilaya de Ain temouchent et d’oran.

Actions citoyennes

BENI SAF WATER COMPANY SPA ne ménage pas ses efforts pour être une entreprise citoyenne dans la région d’Ain Temouchent en organisant  une multitude d’actions citoyennes au profit de la population.

En effet, chaque année plusieurs actions citoyennes sont organisées par la société en faveur de la population de la région de ain temouchent et en collaboration avec différentes association et directions de la wilaya de Ain temouchent.

Dans notre démarche citoyenne nous prenons en compte la dimension sociale et environnementale au sein même de l’activité de notre entreprise. Nos équipes sont acteurs et contributeurs de toutes les actions qui sont déployées.

Nous intervenons dans la protection et la préservation de l’environnement, nous contribuons à l’amélioration et au développement de lápprentissage et l’éducation des enfants de la région. Nos actions visent notamment á aider les plus démunies.

PARMI LES ACTIONS QUE BENI SAF WATER COMPANY SPA A RÉALISÉ, NOUS CITERONS

  • Opération couffins Ramadhan 2016
  • Opération Resto Rahma 2014 et 2015
  • Opération nettoyage de la plage de Chatt el Hillal 2012
  • Remise de récompenses pour les 3 meilleurs bacheliers 2016 de la wilaya de Ain temouchent
  • Aménagement de l’Oued de Chatt el Hillal (en cours)
  • Sponsor pour la célébrations de la journée mondiale de l’eau à Ain temouchent
  • Opération portes ouvertes de la station 2013
  • Visites annuelles de la station par des écoliers, collégiens et lycéens.
  • Sponsor d’une équipe de football dans la commune de Sidi Ben Adda et Ouled el Kihel
  • Sponsor d’une équipe de natation à Kolea (Tipaza)